RDC/Union sacrée : un député de CCU-A conteste l’adhésion décidée unilatéralement

RDC/Union sacrée : un député de CCU-A conteste l’adhésion décidée unilatéralement

14 janvier 2021 0 Par Grandjournalcd.net

Dans une note publiée ce jeudi 14 janvier 2021, par nos confrères de l’actualité.cd, un cadre de l’alliance de convention des congolais Unis (CCU) de Lambert Mende et allié regrette l’adhésion de leur regroupement politique à l’union sacrée sans son consentement.

« C’est avec consternation que j’apprends que vous aviez convoqué la réunion du regroupement politique CCU et alliés pour demander aux membres d’adhérer à l’Union Sacrée. »

« Pendant que l’information circulait que vous avez intégré l’Union Sacrée, je vous ai appelé le samedi passé pour en savoir plus et vous m’aviez rassuré que cette information était fausse. Comme mon parti, l’Union Républicaine fait partie de CCU et alliés et que les membres de mon parti voulaient se retirer de cette alliance, je les ai fait part de notre conversation. Mais à ma surprise, je reçois ce matin un document d’adhésion à l’Union Sacrée avec la signature d’un membre de l’Union Républicaine qui nous dit que vous lui aviez demandé tout simplement de signer la liste de présence à une réunion qui n’avait rien à voir avec l’adhésion à l’Union Sacrée. »

« Honorable, je regrette que vous ayez fait adhérer notre parti contre notre propre volonté à l’Union Sacrée, surtout que vous m’aviez vous même rassuré le samedi passé que CCU et alliés ne va pas intégrer cette structure. L’acte que vous aviez posé fait partie de manque de culture politique en République Démocratique du Congo et l’UR ne peut pas adhérer à cet acte de trahison. »

« Honorable, l’UR et moi restons membre du FCC et sommes attachés à la seule vison Président Joseph Kabila pour la RDC, notre autorité morale. Comme vous aviez choisi l’Union Sacrée, nous vous informons que désormais l’Union Républicaine ne fait plus partie de votre regroupement politique, CCU et alliés. »

Notons que, c’est après plus d’une semaine passée que ce proche de Joseph Kabila avait rencontré le président de la République Félix Tshisekedi dans son bureau du travail où ils ont eu un moment d’échange avec Lambert Mende ancien porte parole du gouvernement sous régime Kabila. L’initiateur de CCU-A avait quelques jours plutard officialisé son adhésion à cette initiative du président Tshisekedi dans le cadre de sauver le pays.

Jérémie K