RDC/ Union sacrée : Qu’est-ce qui oppose Félix Tshisekedi à Moïse Katumbi et Jean-Pierre Bemba ?

RDC/ Union sacrée : Qu’est-ce qui oppose Félix Tshisekedi à Moïse Katumbi et Jean-Pierre Bemba ?

14 janvier 2021 0 Par Grandjournalcd.net

Félix Tshisekedi connaît les premiers couacs avec ses tours nouveaux alliés. Moïse Katumbi et JeanPierre Bemba ne cachent pas leurs désapprobations sur certains choix du président de la République.

Le chef de l’Etat comptait faire de Jean-Pierre Lihau, président de l’assemblée nationale. Lors de sa dernière réception des élus de l’union sacrée, Félix Tshisekedi avait appelé les députés nationaux à soutenir son choix au perchoir de la chambre basse.

Selon certaines indiscrétions, Félix Tshisekedi préfère Jean-Pierre Lihau, député du PPRD, à ce poste. Un choix que récuse totalement Ensemble de Moïse Katumbi. Le camp Katumbi qui convoite ce prestigieux poste estime qu’un élu FCC à la tête de l’assemblée nationale après une rupture supposée avec le FCC n’est pas de nature à marquer la rupture.

Jean-Pierre Bemba de son côté ne consentie pas au choix de Bahati Lukwebo comme premier ministre. Lors d’un point tenu au côté de Denis Sassou lors de son séjour au Congo Brazzaville, Félix Tshisekedi avait laissé entendre la possibilité de nommer Bahati Lukwebo comme le formateur du gouvernement dont il est déjà l’informateur. Félix Tshisekedi trouvera-t-il un terrain d’entente avec ces deux poids lourds politiques ? Les prochaines heures nous en diront plus.

Moïse Dix