RDC/Union sacrée : « Joseph Kabila est d’accord avec l’union sacrée » révèle Thierry Monsenepwo

RDC/Union sacrée : « Joseph Kabila est d’accord avec l’union sacrée » révèle Thierry Monsenepwo

14 janvier 2021 0 Par Grandjournalcd.net

« Si coaliser avec le président Tshisekedi c’est trahir , alors Joseph Kabila a été le premier à trahir ? Puisque c’est lui qui a coalisé en premier avec son frère » a lancé le président de la Convention des Congolais Unis, Jean Thierry Monsenepwo.

Et de poursuivre, « ceux qui jacassent là savent aussi que Joseph Kabila n’est pas contre l’idée de l’Union sacrée… il est en retraite dans sa ferme de Kashamata… il a laissé chacun choisir entre la négociation et l’opposition. Nous sommes de ceux qui ont toujours prôné la négociation »

À l’union sacrée, on adhère à une dynamique citoyenne et non un mouvement politique. « En rencontrant le président Tshisekedi, Lambert Mende avait posé la question du ralliement et le président Tshisekedi a toujours été clair sur ses intentions de ne pas constituer un parti ou regroupement politique. Plutôt une vision contre la corruption, la mauvaise gouvernance et l’instauration de l’Etat de droit,… nous avons répondu à cette vision là qui nous semble un devoir citoyen », a dit Thierry Monsenepwo.

Rappelons que le parti de Lambert Mende et ses alliés ont rallié l’union sacrée. L’ancien ministre des médias avait évoqué les raisons de son ralliement et expliqué les raisons de son départ de la famille politique de Joseph Kabila, principal responsable de l’affaiblissement du FCC, selon Mende.

Moïse Dix