RDC/Diplomatie : Nommé ambassadeur, l’ancien journaliste Norvégien Jon-Åge Øyslebø a présenté les copies figurées de ses lettres de créance à M. Tumba Nzeza

RDC/Diplomatie : Nommé ambassadeur, l’ancien journaliste Norvégien Jon-Åge Øyslebø a présenté les copies figurées de ses lettres de créance à M. Tumba Nzeza

14 janvier 2021 0 Par Grandjournalcd.net

Avec une vaste expérience bilatérale et multilatérale des affaires internationales, de la diplomatie publique et du développement mondial, Jon-Åge Øyslebø est un diplomate expérimenté que le royaume de Norvège a envoyé en République Démocratique du Congo pour, entre autres, entretenir les relations entre les deux pays.

Le mercredi 13 janvier dernier, c’est au siège de la diplomatie Congolaise que cet ancien journaliste a été reçu par la ministre d’État, ministre des affaires étrangères, Marie Tumba Nzeza, à qui monsieur Jon-Åge Øyslebo, le nouvel ambassadeur du Royaume de Norvège a présenté les copies figurées de ses lettres de créance. Fort de son expérience antérieure en tant que journaliste et conseiller en médias et grâce à son expertise en analyse politique, économique et la diplomatie publique, Jon-Åge Øyslebø va sûrement entretenir une communication et un dialogue international de haut niveau entre Kinshasa et Oslo.

Sa brève biographie renseigne qu’en 2019 il a été Ministre Conseiller à l’Ambassade Royale de Norvège à Pretoria en Afrique du Sud (Chef de mission). Entre 2015 et 2019, il fût Ministre Conseiller, à l’ambassade Royale de Norvège à Washington D.C aux États-Unis, où il était principalement Directeur de communication, diplomatie et affaires culturelles. Directeur au Ministère des Affaires Étrangères à Oslo, Jon-Åge Øyslebø était également
« Responsable des préparations de la 3e Conférence Internationale pour le Financement et le Développement », tenu à Addis Abeba en Ethiopie, en juillet 2015.

Journaliste aguerri, il a été Rédacteur adjoint de « Apropos – Naeringslivets Ukeavis »(Journal hebdomadaire appartenant à la Confédération des entreprises norvégiennes, NHO). De 1987 à 1988, il a été attaché de presse du « Norges Industriforbund »(Confédération de l’industrie norvégienne). De 1984 à 1987 : Journaliste et rédacteur en chef de « Dagens Naeringsliv » (Principal quotidien financier de Norvège).

Pour rappel, la Norvège est un pays scandinave comprenant montagnes et glaciers. Oslo, la capitale, regorge d’espaces verts et de musées. La Norvège est également réputée pour la pêche, la randonnée et le ski, dont l’une de plus célèbre est la station olympique de Lillehammer.

David MWANIA