RDC : Sylvestre Ilunga Ilunkamba passe ses dernières heures à la tête du gouvernement

RDC : Sylvestre Ilunga Ilunkamba passe ses dernières heures à la tête du gouvernement

13 janvier 2021 0 Par Grandjournalcd.net

En réaction au dépôt des pétitions contre les membres du bureau d’âge de l’assemblée nationale fait par les élus du Front Commun pour le Congo, les députés nationaux de l’Union Sacrée passent à la vitesse supérieure et s’en prennent au premier ministre, Sylvestre ILUNGA ILUNKAMBA.

Ce mercredi 13 janvier 2021, les élus pro-Tshisekedi ont annoncé le début de la collecte des signatures pour la motion de censure contre le premier ministre. Selon plusieurs députés signataires de cette motion, la procédure pour faire tomber le Chef du gouvernement est ‹‹irréversible››.

Alors qu’ils se considèrent désormais comme le groupe majoritaire à l’assemblée nationale, les députés nationaux qui ont rejoint Félix TSHISEKEDI estiment que le 1er ministre a, au lieu de déposer volontairement sa démission, choisi la voie de ‹‹l’humiliation››. Pour eux, dans les jours qui suivent, l’actuel Chef du gouvernement appartiendra au passé.

Nommé en mai 2019, le professeur Ilunkamba vivrait ses derniers jours à la tête du gouvernement central et serait plus que jamais sur une chaise éjectable. Pour le député national du groupe parlementaire MS-G7-AMK de Moïse Katumbu qui engage ladite motion, Chérubin Okende, l’un des griefs portés contre l’actuel Chef du gouvernement est ‹‹l’incapacité›› de gérer les affaires de l’État.

David MWANIA