RDC/ pétition contre le bureau d’âge : un coup d’épée dans l’eau ?

RDC/ pétition contre le bureau d’âge : un coup d’épée dans l’eau ?

12 janvier 2021 0 Par Grandjournalcd.net

Un nombre qui varie entre 139 et 144 députés nationaux a signé trois pétitions contre le bureau d’âge. Ce bureau a été confirmé comme bureau intérimaire par la cour constitutionnelle il y a peu avec des missions précises notamment l’élection et l’installation du bureau exécutif définitif à endéans un mois.

Les pétitionnaires reprochent notamment au bureau d’âge conduit par l’honorable doyen Mboso Nkodia, « l’opacité » dans la gestion des finances de l’Assemblée Nationale, la violation de la Constitution ainsi que des lois et du règlement intérieur de la Chambre basse.

Il faut dire que ces pétitions n’a pas manqué de ressuscité le débat juridique sur leur validité. « Il n y a pas de procédure sans loi », lance le professeur Tony Muaba qui rappelle le « Règlement intérieur ne prévoit aucune possibilité pour la déchéance des membres du bureau d’âge qui ont une mission précise ». A en croire ce député membre de l’UDPS, ces pétitions sont un « Coup d’épée dans l’eau ».

Pour le député, professeur Daniel Mbau, « Initier une action en déchéance contre le bureau d’âge est un signe clinique de méconnaissance du Droit parlementaire. A mon avis, La pétition déposée ce jour par le FCC n’est qu’une prétention illusoire, mieux fantasmagorique ». Un point de vue partagé par le député Muhindo Nzanghi qui estime que ces pétitions sont une folie. « C’est une folie ça, ceci n’est prévu ni par le règlement ni par quoi que ce soit », a-t-il réagi.

Du côté du Front Commun pour le Congo, on ne réagit pas. toutes tentatives par nous d’arracher une réaction de la part des députés restés fidèles au FCC se sont avérées jusque là vaines.

Moïse Dix