RDC/Massacres à Beni : Et si un mur entre le Rwanda et le Congo était la solution ?

RDC/Massacres à Beni : Et si un mur entre le Rwanda et le Congo était la solution ?

12 janvier 2021 0 Par Grandjournalcd.net

Les tueries à l’est ne sont plus à dénoncer encore moins à comptabiliser. Les morts sont comptés par millions et les différentes stratégies courageuses des FARDC ne suffisent visiblement plus. Plusieurs acteurs sociopolitiques congolais ont même osé d’autres pistes « radicales » telles la guerre aux voisins, principales origines de la plupart des mouvements rebelles.

Ce fut notamment la proposition de l’ancien premier ministre congolais, Adolphe Muzito. Jean Claude Katende quant à lui suggère l’érection « d’un mur entre le Rwanda et le Congo ».

Selon lui, tant que les militaires du Rwanda auront la possibilité d’entrer sur le territoire du Congo quand ils le veulent, on ne pourra aspirer à la fin de l’insécurité à l’Est.

« C’est notre droit d’y mettre fin », dit-il en insistant sur cette proposition d’érigerune barrière en matériaux durables. « Il est important de lancer une étude sur ce que coûterait la construction d’un mur, avec des portes d’entrée et de sortie qui facilitent le passage normal des personnes et des biens, entre le Rwanda et le Congo, en le comparant à ce qui est dépensé pour soutenir le front à l’Est. »propose-t-il.

Jean Claude Katende estime que le mur couterait moins cher que toutes les dépenses qui sont engagées pour soutenir les militaires au front.

« Je sais que ceux qui profitent du désordre qui se passe à l’Est (insécurité, sortie illégale des minerais…) combattront cette stratégie, mais au moins j’aurais eu le courage d’avoir fait la proposition dans l’intérêt du Congo et des congolais », conclut il.

Ivan Honoré Mudiangombe