RDC/Kasaï Central : Un sit-in de la Lucha pour exiger de Félix Tshisekedi la pacification de l’Est

RDC/Kasaï Central : Un sit-in de la Lucha pour exiger de Félix Tshisekedi la pacification de l’Est

12 janvier 2021 0 Par Grandjournalcd.net

Le mouvement citoyen lutte pour le changement (Lucha) section de Kananga a organisé, un sit-in ce mardi sur la place El Michel pour dénoncer les multiples massacres et tueries qui sont perpétrés dans la partie Est de la RDC et qui voient beaucoup des congolais tués sauvagement jour après jour.

D’après ce mouvement, ceci est pour témoigner leur solidarité avec les compatriotes de Beni victimes de massacres et tueries de la part des groupes armés.

La situation sécuritaire à Beni étant plus inquiétante, ce mouvement appelle urgemment le Chef de l’Etat de revoir et renforcer les opérations militaires dans la région.

Cela viserait à renforcer les FARDC présentes dans la région de Beni en troupe, en logistique et en moyens financiers conséquents en vue de leur permettre de poursuivre les opérations militaires en profondeur.

La Lucha appelle en outre à l’installation des ceintures de sécurité autour des agglomérations et des routes ainsi que développer des moyens de réponses rapides aux alertes de la population.

Ce mouvement citoyen pense qu’il faille identifier et écarter des opérations, les officiers et militaires de rang qui font preuve de complicité avec les assaillants ou de détournement des fonds destinés aux opérations militaires

Elle conclu par démander au gouvernement congolais d’apporter une assistance humanitaire multiforme et urgente aux rescapés directs des massacres avec une attention particulière pour les personnes vulnérables (femmes, enfants, PVH, …).

Ivan Honoré Mudiangombe