RDC/Adhésion du Parti Travailliste à l’Union Sacrée : Steve Mbikayi répond à Jean-Claude Katende

RDC/Adhésion du Parti Travailliste à l’Union Sacrée : Steve Mbikayi répond à Jean-Claude Katende

12 janvier 2021 0 Par Grandjournalcd.net

Quelques heures après l’annonce de l’adhésion du Parti Travailliste (PT), parti politique de Steve Mbikayi à l’Union Sacrée, plusieurs réactions sont enregistrées non seulement au sein de la classe politique, mais aussi au sein de la société civile et des mouvements citoyens.

Sur Twitter, le Président de l’ASADHO, Jean-Claude Katende, ne s’est pas empêché d’ironiser la nouvelle. « Steve Mbikayi vient de faire une déclaration d’amour à une fille qui est encore dans le ventre de sa mère. Il vient de faire ce qu’il avait condamné dans le chef des autres qui étaient partis avant lui à l’Union sacrée. C’est ça, l’image exacte de homme congolais », regrette ce défenseur des Droits de l’homme.

Pour rappel, dans l’un de ses tweets, Steve Mbikayi s’était moqué des acteurs politiques qui avaient adhéré avant lui à l’Union Sacrée. « Adhésions moqueuses ! Les déclarations d’amour se multiplient envers une fille encore dans le ventre de sa mère ! Sans savoir quelle sera sa forme physique ! Dès l’annonce de la grossesse, les gouverneurs et autres dragueurs se bousculent ! En tout cas, c’est un amour ironique ! », se moquait il sur Il y a quelques jours.

Quelques heures après, le ministre a répondu au Président de l’ASADHO. Pour Steve Mbikayi, il ne s’agirait pas d’une adhésion. Il s’agirait d’une ‹‹démarche›› qui consiste à « contribuer à la matérialisation de l’idée lancée par le Président de la République »Tout en invitant Jean-Claude Katende a bien lire la déclaration du PT, Steve Mbikayi va « contribuer à la naissance de l’Union Sacrée qui n’existe pas encore », a-t-il expliqué pour éviter de parler, dans son cas, d’adhésion.

David MWANIA