RDC: la nouvelle tarification de la DGDA à l’aéroport de Ndjili fait polémique

RDC: la nouvelle tarification de la DGDA à l’aéroport de Ndjili fait polémique

11 janvier 2021 0 Par Grandjournalcd.net

La nouvelle tarification de la direction générale des douanes et Accisses (DGDA) à l’aéroport international de Nd’jili fait parler. Même au nom de la mobilisation des recettes, rien n’explique une telle flambée des prix à payer pour dédouaner ses marchandises, surtout dans un pays qui importe presque tout ce qu’il consomme.

C’est d’ailleurs l’ancien candidat président et homme d’affaires congolais Seth Kikuni qui lève en premier la voix pour dénoncer ces montants avancés à l’aéroport. « La DGDA N’djili a décidé de maintenir la nouvelle tarification sans moratoire. Pour eux, maximiser les recettes de l’Etat, ce n’est pas lutter contre la fraude mais faire payer plus au commerçant. Ils oublient qu’à ce prix là, il y aura moins d’importations et baisse de recettes. » A-t-il écrit sur son compte Twitter officiel.

En effet, le directeur provincial de la DGDA N’djili avait décidé de fixer le prix à 15$ pour les marchandises importéesportées. Le prix est fixé par kilogramme du produit à importer. Il y a peu, cette même taxe était payée trois fois moins , soit à 5 USD seulement.

D’après les informations recoupées, le prix de la douane/Kg dans les pays exportateurs est généralement en dessous de 5$. Au Senegal par exemple, la taxe d’exportation est fixée à 2$/Kg; Gambie 1.3$; Mali 2.8$; Nigeria 3.5$; Cameroun 3.5$; Mauritanie 2.5$.

Jérémie K