RDC/Tshopo : bilan du naufrage de la baleinière de Kisangani

RDC/Tshopo : bilan du naufrage de la baleinière de Kisangani

10 janvier 2021 0 Par Grandjournalcd.net

Connu pour sa longueur et son débit, le  »majestueux » fleuve Congo a une fois de plus fait de victimes en République Démocratique du Congo. À Kisangani, dans la province de la Tshopo, c’est une baleinière qui a connu un accident au niveau du beach dénommé  »Jaloux Jaloux » situé derrière le parquet général de la ville de Kisangani, en aval du fleuve Congo le samedi 9 janvier 2021.

Ce dimanche 10 janvier, le dernier bilan fait par le ministre provincial de transport et voies de communication, Jean-Pierre Litema, fait état de 160 personnes rescapées, une dizaine de personnes disparues, 4 décès ainsi que plusieurs marchandises englouties dans les eaux. Pour le ministre provincial de transport de la Tshopo, le non-respect des instructions officielles est à la base du drame.

En effet, dans toute l’étendue de sa province, aucune baleinière n’a le droit de naviguer après 17heures. ‹‹Malheureusement, on n’a pas respecté les instructions et maintenant nous sommes en train de regretter le drame››, déplore-t-il, avant d’annoncer des sanctions pour tous les responsables dudit naufrage.

David MWANIA