RDC /Béni : plusieurs motos arrêtées par la police lors d’une vive tension

RDC /Béni : plusieurs motos arrêtées par la police lors d’une vive tension

8 janvier 2021 0 Par Grandjournalcd.net

La tension est perceptible depuis tôt le matin de ce vendredi 8 janvier 2021 dans la ville de Beni au Nord-Kivu. A la base, les motards manifestent contre le bouclage des motos sans plaque d’immatriculation.

Une centaine des motocyclistes ont d’abord assiégé la résidence officielle du maire intérimaire Muhindo Bakwanamaha Modeste à Kasabinyole, en Commune de Mulekera. D’après un des manifestants, ils sont partis dire à l’autorité urbaine que  » c’est une mesure du maire est liberticide et opportunité dans la région de Beni où des centaines des civils sont entrain d’être tués par des rebelles ougandais de l’Adf ».

Ce mouvement de protestation s’est ensuite répandu dans toute la ville. Des dizaines d’autres manifestants ont envahi le grand rond-point de Beni avec des feuilles A4 pour exprimer leur ras-le-bol.

 » Nous ne sommes pas prêts pour payer la plaque d’immatriculation qu’on nous impose en 25 dollars américains » a fait savoir un responsable des motards à GRANDJOURNAL CD.NET.

Au même moment, un groupe des motocycles manifeste à la mairie de Beni. Très en colère, ces manifestants ont agressé un policier qui montait la garde dans cet établissement.

La police est intervenue pour disperser ce rassemblement à coup de gaz lacrymogènes. C’est ainsi que, la police a arrêté une dizaine des motos abandonnées par leurs propriétaires.

Jonathan Kataliko