RDC/Affaire plaque d’immatriculation : 1 mort, des blessés et plusieurs dégâts matériels à Butembo

RDC/Affaire plaque d’immatriculation : 1 mort, des blessés et plusieurs dégâts matériels à Butembo

8 janvier 2021 0 Par Grandjournalcd.net

La situation socio-sécuritaire était tendue l’avant midi de vendredi 8 janvier 2021 en ville de Butembo. A la base, des altercations entre les éléments de la police et les conducteurs de motos taxi qui s’opposent au prix de paiement de la plaque d’immatriculation pour les motos.

C’était aux environs de 09heures locales que des coups de balles, jets des projectiles ont débuté en plein centre ville entre les manifestants anti-plaques et la Police. Au cours de ces échauffourées un jeune homme a été atteint par une balle sur avenue Mikundi et succombé sur place aux regards des manifestants.

Consécutivement à cette situation, il s’est observé une paralysie d’activités, boutiques, magasins sont restés fermer jusque tard dans l’après midi où la circulation et certaines activités ont repris timidement, des dégâts matériels dont vitres cassées, moto et camion cabossés.

Les manifestants exigent d’abord la paix et la sécurité au Nord Kivu avant toit paiement de la taxe et de ces plaques par la population et plongée dans la crise économique.

Rappelons que l’opération d’identification des motos et véhicules a été lancée jeudi dernier 07 janvier au Nord Kivu pour lutter contre la criminalité urbaine.

Mbelesi