RDC/Mines: Le DG du cadastre minier suspendu pour non transparence et insubordination

RDC/Mines: Le DG du cadastre minier suspendu pour non transparence et insubordination

7 janvier 2021 0 Par Grandjournalcd.net

Le ministre national des Mines vient de suspendre le Directeur General du cadastre minier pour non transparence et insubordination dans l’exercice de ses fonctions.

Il lui est reproché de décider seul sans consultation de sa tutelle et même de ses propres collaborateurs ; et de cacher à sa hiérarchie des dossiers de la gestion du domaine minier et pourtant selon la loi en vigueur, seul le ministre qui a le pouvoir de signer tous les arrêtés du domaine minier venant du CAMI.

Le dernier cas d’après le Ministre Willy Kitobo Samson, en date est celui du refus par le DG de cadastre minier de lui transmettre les éléments lui demander dans la correspondance du ministre CAB.MIN/MINES/01/01610/2020.

 » La non transparence est un signe de mauvaise gouvernance et est inadmissible dans le domaine des mines conformément à la loi en vigueur. De plus, votre comportement d’insubordination étant une faute lourde, vous êtes suspendu de vos fonctions jusqu’à nouvel ordre. » Écrit le ministre de mine au directeur général de cadastre minier.

Pendant cette période, le DGA de cadastre minier assumera l’intérim du suspendu et travaillera en collaboration avec le directeur de cabinet du ministère de mines afin de produire le rapport bises éléments demandés dans la récente correspondance du ministre.

Parmi ces éléments, on note entre autres :
✓Les détails des titres miniers sous statut de déchéance depuis plus d’un an;
✓Les détails sur les régularisations des paiements des droits superficiaires et leur impact sur le budget 2020;
✓Les raisons du maintien de plus de 100 litres des droits miniers avec statut de cas de force majeure déjà expiré plus de 5 à 10 ans;
Et les corrections du projet de budget 2021 avec les amendements formulés lors de réunions extraordinaires

Ivan Honoré Mudiangombe