RDC/Justice : Interpellé mercredi, Pascal Nyembo, directeur Général du CEEC  transféré à Makala

RDC/Justice : Interpellé mercredi, Pascal Nyembo, directeur Général du CEEC transféré à Makala

7 janvier 2021 0 Par Grandjournalcd.net

Le directeur général du Centre d’Expertise, d’Évaluation et de Certification des substances minérales précieuses et semi précieuses, (CEEC) Pascal Nyembo, a été interpellé le mercredi 6 janvier 2021 par la Justice Congolaise.

Ce jeudi, après une première nuit passée dans les locaux du parquet général près la cour d’appel de Kinshasa/Gombe, le DG du CEEC a été acheminé en début de soirée vers le Centre Pénitentiaire et de Rééducation de Kinshasa, CPRK en sigle, (Prison centrale de Makala).

Il est notamment reproché à Pascal Nyembo d’avoir employé son neveu pour garder des échantillons des minerais, propriété de l’état congolais, dans des coffre-forts contrôlés par le directeur général lui-même. Il serait également accusé de malversations financières, détournement de fonds et l’usage de faux.

Quelques heures avant son incarcération, Pascal Nyembo avait balancé sur les réseaux sociaux une vidéo à l’intérieur de laquelle il indiquait qu’au lieu de l’interroger sur les probables ‹‹détournements››, il était interrogé sur autre chose. ‹‹Je pensais qu’il y avait un dossier sur le détournement de l’argent de l’État, il y en a pas. On me pose la question, comment est-ce que vous avez été nommé, (…) Comment est ce que le 1er ministre Muzito a eu à signer le décret créant le CEEC››, raconte-t-il dans sa vidéo.

David MWANIA