RDC/Chine : reçu à Kinshasa, le Chef de la diplomatie Chinoise annonce l’annulation des intérêts de tous les prêts chinois arrivés à échéance en fin 2020

RDC/Chine : reçu à Kinshasa, le Chef de la diplomatie Chinoise annonce l’annulation des intérêts de tous les prêts chinois arrivés à échéance en fin 2020

6 janvier 2021 0 Par Grandjournalcd.net

Au beau fixe depuis plusieurs années et désormais liées par un  »partenariat stratégique », la RDC et la Chine attendent renforcer leur coopération bilatérale de  »confiance et de soutien mutuel ». En séjour de travail de 48heures à Kinshasa, le Chef de la diplomatie Chinoise, Wang Yi, l’a dit ce jour, au cours d’une conférence de presse conjointe organisée avec son homologue Congolais, la ministre d’État, ministre des affaires étrangères, Marie Tumba Nzeza.

Au cours de la conférence de presse de ce mercredi 6 janvier 2021, Wang Yi a annoncé la contribution de la Chine dans la lutte contre les impacts de la Covid-19 en RDC. ‹‹Tout à l’heure, j’ai annoncé que la Chine avait décidé d’annuler des prêts sans intérêts de la RDC arrivant à échéance à la fin de 2020, pour aider votre pays à surmonter les impacts de la Covid-19››, a indiqué le ministre Chinois des affaires étrangères.

Amie  »fiable » de la RDC, la Chine souhaite continuer à jouer un rôle actif dans le développement et le redressement du pays. Pour financer les projets de coopération notamment dans le secteur du bien-être social, la Chine attend apporter une aide  »sans contrepartie de 100 millions de yuans » en faveur de la RDC. Avec une croissance de 30% malgré la pandémie du Coronavirus, les exportations Congolaises à destination de la Chine ont prouvé que la coopération économique et commerciale entre les deux pays demeurent prometteuse.

Avant d’achever sa toute première visite en RDC, le conseiller d’État et ministre Chinois des affaires étrangères Wang Yi sera reçu, sauf changement de dernière minute, par le Président Félix TSHISEKEDI. Avec le Chef de l’État, les échanges vont tourner autour de la Présidence Congolaise de l’Union Africaine. Sur ce point, Wang Yi a annoncé 2 millions de dollars de don, à titre de soutien de son pays à la Présidence Congolaise de l’UA.

David MWANIA