RDC/ Arrestation de Pascal Nyembo : voici les faits reprochés au DG du CEEC

RDC/ Arrestation de Pascal Nyembo : voici les faits reprochés au DG du CEEC

6 janvier 2021 0 Par Grandjournalcd.net

Le directeur général du Centre d’expertise et d’évaluation et de certification des substances minérales précieuses et semi précieuses, CEEC a été interpellé ce jour par la Justice.

Il est notamment reproché à Pascal Nyembo d’employer son neveu pour garder des échantillons des minerais, propriété de l’état congolais, dans des coffre-forts contrôlés par le directeur général lui-même.

Pascal Nyembo, a été interdit depuis mardi 15 décembre 2020 de quitter le pays. D’après des sources concordantes, il serait également accusé de malversations financières, détournement de fonds et l’usage de faux. Il aurait aussi falsifié de dispositions de l’organisation de CEEC dans le journal officiel sans l’autorisation du président de la République.

Cette arrestation est intervenue à la suite de la réunion du conseil d’administration convoqué par le ministre des mines, le Professeur Willy Kitobo.

Cette réunion, notait le ministre dans sa lettre de convocation de ladite réunion, « est convoquée pour faire un état des lieux du service et surtout améliorer le climat de travail du fait que ces derniers temps, beaucoup de rapports qui remontent à mon cabinet indiquant qu’il y a un manque d’harmonie et même que certaines décisions du Conseil ne sont pas appliquées ».

Moïse Dix