RDC/présence des troupes Rwandaises et Burundaises à l’Est du pays, Aimé Ngoyi Mukena dans les projecteurs

RDC/présence des troupes Rwandaises et Burundaises à l’Est du pays, Aimé Ngoyi Mukena dans les projecteurs

5 janvier 2021 0 Par Grandjournalcd.net

Depuis quelques temps, des élus congolais ainsi que des membres de la société civile du Nord-Kivu n’ont jamais cessé d’alerter sur la présence des contingents étrangers sur le sol congolais dans sa partie Est.

Le Député National élu du Nord Kivu, Juvenal Munobo dit s’inquiéter de cette question cruciale d’insécurité qui met en péril régulièrement les vies des milliers de congolais jour après jour malgré les efforts déployés par le gouvernement congolais.

Dans cette période où le gouvernement Ilunkamba est menacé d’une motion de censure, Juvenal Munobo vient de sommer le ministre en charge de la défense de la République démocratique du Congo Aimé Ngoyi Mukena à s’expliquer sur la présence de ces troupes étrangères, dont le silence s’est observé de la part des autorités congolaises, en dépit des alertes lancées de part et d’autre depuis un temps.

Pour y arriver, l’élu du Nord Kivu a adressé une question avec débat au patron de la défense congolaise, ce mardi 05 Janvier 2021, afin de venir s’expliquer devant les représentants de la chambre basse du parlement sur cette question dans les 48 heures qui suivent.

Parmi ces troupes étrangères opérant sur le sol congolais, on cite notamment les FDLR et les ADF, présence que les autorités de ces deux nations n’ont jamais accepté malgré les liens coopératifs avec la RDC dans la lutte contre l’insécurité dans les frontières de ces trois.

A l’instant Juvenal Munobo voudrait voir le ministre de la défense Aimé Ngoyi Mukena apporter ses moyens de défense sur cette question qui défraye la chronique.

D’après plusieurs informations recueillies, il ne se passe pas un jour sans que soient enregistrés dans cette partie des tueries, morts, massacres, pillages perpétrés par ces forces étrangères

Deborah Kabuya