RDC/EPST: Pas de reprise des cours ce mardi 5, voici les raisons

RDC/EPST: Pas de reprise des cours ce mardi 5, voici les raisons

4 janvier 2021 0 Par Grandjournalcd.net

Le ministre de l’enseignement primaire secondaire et techniques (EPST), Willy Bakonga a annoncé le report sine die de la rentrée des classe. C’est après une rencontre entre le ministre, son vice ministre et le comité multisectoriel de la lutte contre la COVID-19 en République démocratique.

« Plus de rentrée de classe ce mardi 5 janvier 2021, les élèves doivent prendre leur mal en patience en attendant le rapport d’évaluation de l’évolution de la pandémie de la Covid 19 par L’INRB, » c’est ce qu’annonce le ministre d’état ministre de l’Epst Willy Bakonga


Selon Willy Bakonga, il a été fait état d’une hausse sensible des cas de Covid 19 au cours de deux dernières semaines ce qui traduit la circulation intense de la maladie. Suivant le conseil de l’INRB, Willy Bakonga ne prendra aucun risque.

Selon les experts de l’INRB il n’est pas prudent d’envoyer les élèves à l’école alors que la pandémie est à sa phase exponentielle. Le taux de contamination est estimé actuellement à 30%. En très peu de temps la deuxième vague a déjà dépassé le pic de la première alors qu’elle n’est qu’à ses débuts, signale-t-on à l’INRB.

Le ministre de l’Epst assure cependant de sa détermination à prendre des mesures convenables devant toute forme d’evantualités pour que rien n’entrave la bonne marche des enseignements selon la vision du chef de l’Etat Felix Tshisekedi qui place l’éducation en tête de ses priorités quinquennales.

Notons que depuis le début de l’épidémie déclarée le 10 mars 2020, le cumul des cas est de 18.153, dont 18.152 cas confirmés et 599 décès 14.723 personnes guéries.

Hervé K