RDC/élection du bureau définitif à l’assemblée nationale : Félix Tshisekedi a déjà son candidat en poche

RDC/élection du bureau définitif à l’assemblée nationale : Félix Tshisekedi a déjà son candidat en poche

4 janvier 2021 0 Par Grandjournalcd.net

Félix Tshisekedi recevait hier les parlementaires ayant répondu favorablement à son appel dé l’Union sacrée.309 députés ont confirmé physiquement leur adhésion à cette initiative du chef de l’Etat. Prenant la parole devant ces élus, Felix Tshisekedi a félicité ces « héros » et leur démandé d’achever leur œuvre en votant ce 5 décembre pour son ticket. D’emblée des questions se soulèvent sur le choix du fils du sphinx.

Selon certaines sondées par notre média, Jean- Pierre Lihau, élu dans les rangs du PPRD et l’un des premiers à adhérer ouvertement à l’union sacrée est bien parti pour remplacer Jeanine Mabunda. Le député serait d’ailleurs déjà en pleine campagne en douce. Surtout qu’il bénéficie de la confiance de la plaque tournante de cette nouvelle plateforme, Jean-Marc Kabund. En plus, il est le fils de l’un des 11 parlementaires , fondateurs de l’UDPS, et un habitué du sillage des Tshisekedi depuis des années.

A ce jour, seule sa coloration politique pose problème. Le Parti de Joseph duquel il est élu « a bloqué ce pays durant 18 ans. A ce titre, on ne peut pas faire confiance à une candidature venant de ce parti au sein de l’union sacrée », murmure un député.

Reste à savoir si Jean Pierre Lihau sera à mesure de convaincre ces élus qui sont divisés en quatre groupes notamment Les frondeurs du FCC ceux du CACH LAMUKA et AFDC-A.

En outre, le président du bureau d’âge n’écarte pas la possibilité de passer de l’intérimaire au définitif. L’honorable Mboso Nkodia est même allé voir le chef de l’Etat à cette fin. Félix Tshisekedi a renvoyé le doyen de l’assemblée nationale auprès de l’incontournable Jean-Marc Kabund pour tabler sur cette question.

Serge Mafuta