RDC/remaniement du gouvernement :« Tout Premier Ministre d’où qu’il vienne aura de sérieuses difficultés de travailler avec Félix Tshisekedi et son Cabinet » (Patrick Civava)

RDC/remaniement du gouvernement :« Tout Premier Ministre d’où qu’il vienne aura de sérieuses difficultés de travailler avec Félix Tshisekedi et son Cabinet » (Patrick Civava)

3 janvier 2021 0 Par Grandjournalcd.net


Le chef de l’Etat a nommé un informateur en la personne du professeur Bahati Lukwebo. Le sénateur a même déjà débuté ses démarches au sein de l’assemblée nationale 24heures après sa notification de nomination par le cabinet présidentiel.

L’avènement d’un nouveau gouvernement s’avère de plus en plus proche. Une majorité parlementaires acquise au président de la République le problème des crises récurrentes dans l’exécutif ? Maître Patrick Civava n’y croit pas.

Cet enseignant en droit Constitutionnel estime que tout Premier Ministre « d’où qu’il vienne aura de sérieuses difficultés de travailler avec tshilombo et son Cabinet ». Selon ce communicateur de Lamuka ce cabinet est en fait le vrai problème « car ils( membres du cabinet du président de la République) ont toujours tendance à se substituer aux attributions relevant de la compétence traditionnelle du Gouvernement ».

Il ne s’arrête pas là. Le président de l’ADN( Alliance des Démocrates pour une Nouvelle République) indexe également le chef de l’Etat et son entourage qui « n’ont rien gagné mais veulent tout avoir, c’est à dire, l’illégitime qui veut le pouvoir absolu alors que même le président élu n’a pas droit à un pouvoir absolu dans le droit constitutionnel positif de notre pays, la RDC, et ils s’appellent cela, Etat de droit », s’est-il étonné en concluant son propos.

Rappelons que le président de la République a prévu de recevoir ce dimanche tous les parlementaires ayant adhéré à sa vision de l’Union sacrée. Entre temps à la chambre basse, les candidats au bureau exécutif définitif seront connus d’ici le 5 décembre.

Moïse Dix