RDC : message des vœux du coach Germain Joseph Muanza

RDC : message des vœux du coach Germain Joseph Muanza

2 janvier 2021 0 Par Grandjournalcd.net

Nouvel an, nouvelle résolution ;
Nouvel an, nouvel vie, nouveau toi ;
Nouvel an, nouvel esprit, nouveau toi. Dans une année, il y a 12 mois ; dans 12 mois, il y a 52 semaines ; dans 52 semaines, il y a 365 jours ; dans 365 jours, il y a 8.760 heures, donc, 8.760 chances de changer ta vie et à chaque heure qui passe, sa chance.

Aujourd’hui, pour une dernière publication de l’année 2020, j’ai une question pour toi : « Est-ce qu’il t’est déjà arrivé de te réveiller dans un corps qui ne te plait pas ? De te réveiller pour un job que tu n’aimes pas ? De te réveiller dans une vie qui ne te correspond pas ? Et de te dire, cette année, tout va changer ; je vais faire plus de sport ; je vais publier plus de livre ; je vais gagner plus d’argent ; je vais faire quelque chose d’autre dans ma vie, quelque chose que j’aime vraiment !


Et quand tu fais un bilan sur ta vie, rien ne change, tu reviens au point de départ, année après année, c’est l’éternel recommencement : tu commences la nouvelle année avec de nouvelles solutions, mais tu finis l’année avec les mêmes déceptions ; tu te sens coupables et déçu de toi, parce que, malgré tes bonnes intentions, tu n’y arrives pas, tu as l’impression qu’on t’a oublié, que tu n’es pas important.


Avec ou sans toi, le monde continuera d’avancer. Le problème, ce n’est pas qu’il avance ou pas, il va continuer d’avancer.
La question c’est de savoir dans quelle direction avance ta vie ? Est-ce que ta vie avance dans une direction qui te rend malheureux jour après jour ? Dans une direction qui te fais vivre un enfer ? Dans une direction qui te donne envie d’en finir avec tes rêves, tes envies ? D’en finir avec cette foutue vie ?

Je ne sais pas qui tu es vraiment et pourquoi tu es là ; je ne sais pas pourquoi tu es né dans telle ville, dans telle famille. Pourquoi c’est toi qui as été choisi pour vivre ces épreuves. De toutes les façons, il y a une raison. Il y a une raison pour que ça soit toi.


Tu n’as pas été élu pour subir, tu as été élu pour changer les choses. Tu ne peux pas arrêter le temps, tu ne peux pas contrôler le vent, tu ne peux pas enchaîner les gens, mais tu peux changer ta vie : choisir une vie qui te rendra heureux, une vie qui fera naître un nouveau toi, un meilleur toi, une meilleure version de toi-même.

Mais avant de changer la direction du monde, il va falloir changer la direction de ta vie. Il va falloir devenir la personne que tu dois être ; il va falloir acquérir un nouvel esprit. Pas de nouvel an sans nouvel esprit ; pas de nouveau toi sans nouvelle vie. Est-ce tu es prêt à changer ? Pas à moitié : est-ce que tu es prêt à t’engager corps et âme dans le changement de ta vie ? Parce que si ta vie n’a pas changé, ce n’est pas à cause de ceux qui t’entourent, ce n’est pas à cause du monde, tu connais la véritable cause : tu sais quand tu n’as pas fourni des efforts, tu sais quand tu devais le faire et que tu ne l’as pas fait ; tu sais quand tu as abandonné car on a réussi à te faire croire que c’était impossible ; tu sais quand tu as laissé la peur assassiner tes rêves. La peur de quoi ? La peur d’avoir le sentiment de défaite ; la peur d’avoir honte de ne pas réussir ; la peur d’avoir mal au cœur. Tu sais aussi quand tu t’es lancé dans les relations amoureuses sans lendemain et quand tu as dilapidé ton argent sans penser à faire des économies. Tu sais surtout, quand tu passais tes journées dans les débits de boissons alcoolisées pour noyer tes soucis…

Mais cette année, ça va changer, même avec la peur au ventre, même avec le doute dans la tête, même avec la déception dans le cœur, tu dois y aller, pas après pas, centimètre après centimètre. Parce qu’aujourd’hui, il y en a à qui il manque des kilomètres, mais qui continuent à se battre pour changer leur vie d’un millimètre.

C’est normal de douter, c’est normal de se demander si on est vraiment capable de le faire. Mais est-ce que ça vaut le coût de ne pas avancer ? Est-ce que ça vaut le coût de ne pas essayer et de regretter toute sa vie ?

Je ne sais pas ce qui t’attend cette année, mais je sais que pour voir le bout du tunnel, il faut le traverser. Alors, marche dans la lumière, marche dans cette nouvelle vie ; marche parce qu’il n’y a que toi qui peux faire le premier pas, il n’y a que toi.

Une nouvelle maison, une nouvelle voiture, de nouveaux vêtements ne feront pas de toi une nouvelle personne. Tu peux avoir une nouvelle année, mais ça ne changera rien si tu n’as pas une nouvelle vie. Ce ne sont pas de nouvelles minutes qui passent qui vont créer le changement dans ta vie. C’est ton nouvel esprit qui va produire la révolution pour ta vie.

Tu es fatigué de vivre cette vie, de vivre toujours les mêmes déceptions, les mêmes frustrations, tu as l’impression de revenir à la même situation. Mais si tu continues à être ce que tu es, tu continueras à vivre ce que tu vis. Tu ne dois pas vivre une vie, tu dois vivre ton destin.

Vivre son destin c’est changer des paradigmes, vivre son destin c’est accepter le changement, le changement qui va faire naître une meilleure expression de toi-même ; le changement qui va faire que tu deviennes la personne que tu dois être. Le changement, c’est ce qui te sépare de ton passé, un passé plein des croyances limitantes.

Ne laisse pas les fantômes de ton passé freiner ton changement. Tu ne peux pas marcher vers le futur et continuer à penser à tes erreurs du passé. Devenir la personne que tu dois être, c’est engager une bataille, une bataille pas contre tes ennemis, une bataille pas contre ton entourage, une bataille pas contre ceux qui t’ont poignardé dans le dos. La bataille, elle est dans ton esprit.

Les critiques, les moqueries voudront te détruire, détruire l’opportunité que tu as, cette opportunité d’être un meilleur, cette opportunité, c’est peut-être la dernière que tu as, parce que tu ne sais pas si demain tu seras encore là. Alors, tu dois vivre chaque opportunité comme si c’était la dernière. Tu dois être plus fort que les critiques, tu dois être plus brave que les moqueries. Ton esprit est plus grand que tes épreuves. Ce n’est pas ce que l’on dit de toi qui compte, c’est ce que tu dis de toi qui compte. Tu ne perdras jamais la bataille à cause de ce que l’on pense de toi, tu perdras la bataille à cause de ce que tu penses de toi.

Vivre son destin ce n’est pas facile, vivre ses rêves, ce n’est pas facile. Changer c’est difficile, c’est un processus qui est long et lent. Et tu dois être armé de patience et de constance, et ne gaspille pas ton temps.
Refuse de gaspiller une nouvelle année, refuse de vivre dans la culpabilité, refuse de subir la négativité, refuse d’être l’esclave de ton passé !

Cette année 2021, tu dois réclamer une nouvelle attitude, une nouvelle perspective, une nouvelle vision du monde, une nouvelle manière de voir ta vie en changeant les paradigmes pour changer de vie. Ne gâche pas cette opportunité. Fais confiance à ton instinct, ton esprit est ton arme la plus puissante. C’est ton esprit qui va faire de tes échecs un apprentissage, c’est ton esprit qui va te rendre inarrêtable, c’est ton esprit qui va te libérer des regrets de ton passé.


Même les années les plus sombres dans ta vie sont un apprentissage. Comme la nuit ne pourrait jamais éteindre la lueur des étoiles, les plus sombres moments de ta vie ne pourront jamais éteindre la lumière de l’espoir.

Vous avez été nombreux à nous suivre durant les six premiers mois de l’existence de ce blog et nombreux à vous être abandonnés, nous vous en remercions sincèrement et vous prions de bien partager encore ce message de changement des paradigmes pour changer de vie à un grand nombre et à tous ceux qui souhaitent appartenir à cette communauté paradisiaque.

Nos sentiments de gratitude à toute la communauté paradisiaque.
Nous rendons grâce à Dieu qui nous a inspiré de créer ce Blog de motivation et d’éveil de conscience.


Nos vœux de bonheur, de prospérité, de succès, de réussite et de longévité à toute notre communauté.
Bonne et meilleure année 2021 à toutes à tous ceux qui veulent bien répondre à ce rendez-vous au sommet. Inch-allah !

Germain Joseph MUANZA K. Auteur, coach et conférencier.