RDC: ÉGAL, un investissement public pour des intérêts privés ?

RDC: ÉGAL, un investissement public pour des intérêts privés ?

30 décembre 2020 0 Par Grandjournalcd.net

L’ Entreprise générale d’Alimentation et Logistique est sous les feux des projecteurs depuis la fermeture de son extension du Kongo Central. La direction de cette entreprise appartenant à la famille Kabila évoquait notamment des difficultés financières pour justifier cette fermeture. Ce que réfutent plusieurs sources consultées qui expliquent plutôt qu’il s’agirait d’une asphyxie causée par la levée des exonérations douanières dont elle bénéficiait jusque là.

« ÉGAL a été créée avec un transfert de 42,9 millions de la BCC( Banque Commerciale du Congo) à la BGFI. En réalité, ÉGAL est une entreprise publique créée avec des fonds publics et profitant aux privés », a affirmé l’ex argentier de la FMI (Fond Monétaire International) qui suggère de ce fait que cette entreprise soit nationalisée « dans l’intérêt du pays. »

Jean-Claude Katende, défenseur des droits de l’homme, invite d’ailleurs Félix Tshisekedi à se pencher sur cette entreprise. « Il est important que le Président Tshisekedi demande à l’Inspection Générale des Finances d’enquêter là dessus ( les allégations du financement de cette entreprise privées par le trésor public) », a-t-il dit avant d’ajouter, « les gens ne peuvent pas prendre le Congo pour leurs vaches laitières ».

Moïse Dix