RDC/Kasaï Central : Le Gouvernement congolais invité à inscrire le projet Katende au budget national d’investissement

RDC/Kasaï Central : Le Gouvernement congolais invité à inscrire le projet Katende au budget national d’investissement

28 décembre 2020 0 Par Grandjournalcd.net

L’assemblée provinciale du Kasaï Central se dit vivement préoccuper par la non matérialisation de la construction du barrage hydroélectrique de Katende dans cette partie du pays.

Matthieu Ntolo Vice Président de l’organe délibérant du Kasaï Central s’est ainsi exprimé ce lundi au cours d’une restitution de la mission de la commission parlementaire effectuée à Lubumbashi pour s’enquérir de l’état de lieu des matériels de construction de ce barrage.

Devant ces collègues députés et membres de la société civile de la place, Matthieu Ntolo a indiqué que plus de 1200 tonnes sur les 5093 ont été incendiés dans leurs sites d’entreposage de la SNCC et de BOLLORE.

Ce qui équivaut à plus de trois conteneurs sur les 71 entreposé depuis 2015.

Face à l’inefficacité du gouvernement congolais à matérialiser ce projet d’une grande importance pour le Kasaï Central, les quatre députés provinciaux membres de cette commission ont reformulé plusieurs recommandations

Parmi lesquelles, ils invitent le gouvernement congolais à inscrire le Projet de la centrale hydroélectrique de Katende dans le budget national d’investissement et d’entreprendre un lobbying pour le transport des matériels entreposés vers le site de destination qui est Tshimbulu dans le territoire de Dibaya.

Cette commission souhaite voir le gouvernement congolais évaluer ce qui a été détruit et ce qui reste pour être acheminé sur le site d’exécution et effectuer une évaluation technique et financière du projet Katende.

Ivan Honoré Mudiangombe