RDC/ 7è conference des gouverneurs : Félix TSHISEKEDI et son ton sévère face à ses représentants en province

RDC/ 7è conference des gouverneurs : Félix TSHISEKEDI et son ton sévère face à ses représentants en province

28 décembre 2020 0 Par Grandjournalcd.net

C’est dans la salle de congrès du Palais de la Nation que Félix TSHISEKEDI préside ce lundi 28 décembre 2020, la 7ème conférence des gouverneurs des provinces. Prévue du 28 au 29 décembre 2020, la conférence des gouverneurs se tient ce jour en présence du premier ministre et des vice-premiers ministres du gouvernement central.

Ce lundi, le ton du fils du Sphinx n’était pas le même qu’a l’accoutumée. Dans sa communication, le chef de l’Etat s’est poumoné de dresser le nouveau cap de la collaboration entre les exécutifs provinciaux et l’exécutif central. Il a surtout rappelé les gouverneurs le cadre de leurs initiatives et insisté sur les limites constitutionnelles qu’ils doivent observer.

Il s’en est des mises en garde du chef de l’exécutif national. Félix Tshisekedi a prévenu dans sa communication « les actes de sabotage de nouvelle politique publique que je compte impulser pour le reste de mon quinquennat, ne seront ni tolérés, ni impunis ». Il rappelle également l’interdiction aux représentants de la haute autorité en province « toute participation d’un gouverneur de province à toute entreprise susceptible de mettre en danger, de suspendre ou d’interrompre dans notre pays l’État de Droit, son indépendance, son indivisibilité,sa sécurité,… » a martelé Félix Tshisekedi aux gouverneurs des provinces.

Outre l’accueil du Chef de l’État et son discours d’orientation, c’est le gouverneur de la ville province de Kinshasa, Gentiny Ngobila Mbaka qui a pris la parole pour le mot de bienvenu. Après la pause déjeuner, en début d’après midi, chaque gouverneur prendra la parole pendant 10 minutes pour présenter la situation générale de son entité.

David MWANIA