RDC/ présidence de l’UA : Marie Tumba Nzenza, prochaine présidente du conseil exécutif de l’UA, met en place la Task force d’appui composée des 12 membres

RDC/ présidence de l’UA : Marie Tumba Nzenza, prochaine présidente du conseil exécutif de l’UA, met en place la Task force d’appui composée des 12 membres

24 décembre 2020 0 Par Grandjournalcd.net

C’est par un arrêté ministériel que la cheffe de la diplomatie congolaise a créé une « Task Force » d’appui au mandat de la République Démocratique du Congo à la présidence du conseil exécutif de l’Union Africaine. Cette Talk force répond directement à la ministree des affaires étrangères.

Cette structure, composée des 12 membres choisis parmi les cadres de la diplomatie congolaise, est chargée d’accompagner la ministre d’Etat dans l’exécution de son mandat de Présidente du conseil exécutif de l’union africaine pour l’exercice 2021-2022, durée du mandat de la RDC à la tête de l’organisation des pays africains.

Ces membres, dirigés par un coordonnateur, sont nommés et au cas échéant relevés de leur fonction par la Présidente du conseil exécutif. Leurs mandats est d’un an tout comme le mandat du conseil exécutif. Ils disposeront de 45 jours supplémentaires pour expédier des affaires courantes, le temps d’élaborer et déposer le rapport de leur mission auprès de la ministre.

Ils ont pour mission entre autres d’assister la ministre dans sa nouvelle fonction, dans la préparation et organisation des réunions du conseil exécutif, proposer des stratégies sur différentes matières soumises à la Présidente du conseil exécutif, lui apporter un appui aux ministères sectoriels de la RDC lors de l’élaboration de leurs rapports avec les organes de l’UA, etc. Pour cela, la Task Force peut recourir à une expertise extérieure afin de contribuer à la réalisation de ses missions.

Moïse Dix