RDC-Kasaï Central/EPST : Les lauréats de l’Exetat 2020 vont bénéficier de la bourse Excellentia de la première Dame

RDC-Kasaï Central/EPST : Les lauréats de l’Exetat 2020 vont bénéficier de la bourse Excellentia de la première Dame

24 décembre 2020 0 Par Grandjournalcd.net

Les lauréats de l’examen d’État édition 2019-2020 au Kasaï Central sont consolés par la Fondation Denise Nyakeru Tshisekedi et pourront obtenir ces dernières. Ce, après une marche de réclamation le mardi dernier à Kananga au cour delà quelle ils réclamaient l’octroi des bourses d’études leurs promises.

La précision est de la coordination de la fondation de la première Dame de RDC, Dénise Nyakeru Tshisekedi, qui fait savoir que les lauréats du Kasaï Central ont été repêchés à la dernière minute pour bénéficier des ces bourses d’études.

Seuls les lauréats ayant réalisé plus de 85 % à ces épreuves sont éligibles et pourront l’obtenir après une évaluation qui serait organisée par la coordination. Cela, afin d’éclairer la coordination sur les domaines et les pays où ils iront poursuivre leurs études chacun.

Parmi ces pays, on cite la France, le Maroc et les États Unis d’Amérique. Les lauréats répondant au critère ont plus d’une semaine pour soumettre leurs candidatures à la fondation.

Le mardi dernier ces lauréats avaient organisé une marche de la division de l’éducation, du conseil provincial de la jeunesse, passant par le ministère de l’éducation pour chuter au gouvernorat de province pour déposer leur plaidoyer relatif à la demande des bourses leur promises par la première Dame lors de son passage à Kananga au mois de mars 2020. Au Kasaï Central, 58 lauréats à la récente édition de l’examen d’État ont été enregistrés.

Ivan Honoré Mudiangombe