RDC: La leçon de Julien Paluku à Sylvestre Ilunkamba

RDC: La leçon de Julien Paluku à Sylvestre Ilunkamba

20 décembre 2020 0 Par Grandjournalcd.net

Alors que les séquelles de la fin de la coalition FCC-CACH annoncée par Félix TSHISEKEDI à l’issue de ses consultations ont commencé par la chute de Jeanine Mabunda Lioko à la Présidence de l’Assemblée Nationale, l’actuel Chef du Gouvernement Congolais, le professeur Sylvestre Ilunga Ilunkamba, est de son côté plus que jamais sur une chaise éjectable.

En effet, à l’absence d’une démission volontaire voulue, demandée mais non obtenue par Félix TSHISEKEDI, la fatalité du professeur Ilunkamba est l’assemblée nationale, le même hémicycle qui a cloué la deuxième personnalité du pays il y a de cela dix jours, soit le jeudi 10 décembre dernier. Membre de l’actuelle équipe gouvernementale, le ministre de l’industrie Julien Paluku Kahongya exhorte au magazine Jeune Afrique le chef du gouvernement à sauver non seulement son honneur, mais aussi et surtout à éviter le ‹‹ridicule››. ‹‹Pour sortir de la grande porte, il faut que le 1er ministre présente sa démission››.

À l’absence de la démission du 1er ministre, Julien Paluku indique à Jeune Afrique qu’il le fera à titre personnel entant que membre du gouvernement. ‹‹(…)Si le premier ministre ne présente pas sa démission et qu’il ait une motion qui soit introduite à l’assemblée nationale, moi Julien Paluku je serai premier à présenter ma démission parce que je ne peux pas accepter de me faire ridiculiser alors que je fais du travail pour la République, et tout le monde sait ce que je suis entrain de faire››, renchérit-il.

En demandant à son chef direct de démissionner, Julien Paluku indique que c’est par ‹‹élégance politique›› que le 1er ministre devrait le faire, ‹‹pour continuer à demeurer comme acteur de haute facture››. Député national, Chef d’un parti et d’un regroupement politique, Julien Paluku chute par dire qu’il n’est pas quémandeur d’emplois. ‹‹Je dis ce que je pense, parce que je suis un acteur politique››, conclut-il.

David MWANIA