RDC/ convocation de Richard Muyej : la hiérarchie présente un dilemme au tout puissant gouverneur du Lualaba

RDC/ convocation de Richard Muyej : la hiérarchie présente un dilemme au tout puissant gouverneur du Lualaba

19 décembre 2020 0 Par Grandjournalcd.net

Les ennuis se multiplient autour de Richard Muyej Manguez Mans. Le gouverneur, en froid avec sa vice gouverneur, a été convoqué d’urgence àKinshasa pour rencontrer la tutelle. Chose faite, le gouverneur du Lualaba est à Kinshasa depuis 24heures.

Le mobile : Cet ancien ministre de l’intérieur est accusé par sa vice gouverneur au gouvernement central et même à l’assemblée provinciale du Lualaba de violer ses attributions, gérer sans égard à ses attributions, a multiplier des écarts à son encontre et utilise les frais de la province pour des fins politiques privées. Ce que réfutait totalement le gouverneur dans son adresse à l’assemblée provinciale. Richard Muyej entend faire entendre la même voix au vice-premier ministre de l’intérieur qui le reçoit ce samedi ou lundi à Kinshasa.

Entre temps , des sources autour du gouverneur évoquent la pression de Kinshasa sur cet ancien membre du conseil d’administration de la Gecamine, un très influent membre du Front Commun pour le Congo. « On a demandé au gouverneur de faire son choix entre l’union sacrée et le Front Commun pour le Congo », a même confié à Grandjournalcd.net une autre source proche du gouverneur.

Richard Muyej est à la tête de l’une de très riche province congolaise, capitale mondiale du très prestigieux minerais de cobalt. En plus, il est membre fondateur du PPRD, parti de Joseph Kabila Kabange auquel il est très attaché et réputé loyal. Une loyauté qui , « normalement mettrait mal à l’aise le nouveau pouvoir qui en veut plus maintenant qu’ils ont déjà remporté la bataille au parlement », a ajouté la même source.

Moïse Dix