RDC/Conseil de Sécurité : La Russie seule des 14 Nations membres à voter contre le renouvellement du mandat de la Monusco

RDC/Conseil de Sécurité : La Russie seule des 14 Nations membres à voter contre le renouvellement du mandat de la Monusco

19 décembre 2020 0 Par Grandjournalcd.net

C’est dans la soirée du vendredi 18 décembre 2020 à New-York aux États-Unis que les quatorze (14) pays membres du Conseil de Sécurité des Nations Unies ont opté pour le renouvellement du mandat de la Mission de l’Organisation des Nations Unies pour la Stabilisation en République Démocratique du Congo (MONUSCO).

Pour ce nouveau mandat d’une année, la MONUSCO a reçu pour mission de ‹‹protéger les civils et appuyer la stabilisation et le renforcement des institutions étatiques en RDC, ainsi que les principales réformes en matière de gouvernance et de sécurité››. Sur 14 pays membres du conseil, seule la Russie a voté contre le renouvellement du mandat de la MONUSCO en RDC.

Alors que depuis plusieurs mois la population de la partie Est du pays qui subie régulièrement les attaques des groupes armés réclame le départ de la mission Onusienne, le Conseil de Sécurité en a décidé autrement. La résolution du vendredi souligne par ailleurs la nécessité d’un ‹‹transfert progressif des tâches›› de la MONUSCO au gouvernement Congolais.

Pour ce nouveau mandat qui ira du 21 décembre 2020 au 21 décembre 2021, la MONUSCO comptera 14.000 membres du personnel militaire, 660 observateurs militaires et officiers d’état-major, 591 policiers et 1.050 membres des unités de police constituées.

David MWANIA