RDC-Justice/dossier APLC : le coordonnateur aux arrêts. Deux directeurs en fuite. Access Bank transforme sa dénonciation en plainte

RDC-Justice/dossier APLC : le coordonnateur aux arrêts. Deux directeurs en fuite. Access Bank transforme sa dénonciation en plainte

18 décembre 2020 0 Par Grandjournalcd.net

Invité, entendu et détenu après son audition à la cour d’appel de Kinshasa/Gombe, le coordonnateur de l’Agence de Prévention et de Lutte contre la Corruption (APLC), Ghislain Kikangala passe sa toute première nuit de détention ce vendredi 18 décembre 2020.

Placé sous mandat d’arrêt provisoire par le procureur général près la cour d’appel de la Gombe, le coordonnateur de l’agence anti-corruption de Félix TSHISEKEDI censé combattre la corruption fait l’objet d’un scandale financier qui a provoqué des graves indignations de l’opinion publique.

Dans une vidéo devenue virale sur les réseaux sociaux, 30.000 dollars ont été confisqués par des présumés agents de l’APLC en plus d’un passeport du directeur de Access Bank. Après avoir dénoncé l’acte, des sources judiciaires renseignent ce vendredi que cette banque commerciale aurait transformé sa dénonciation en une plainte.

Pointés du doigt dans le même dossier et invités aussi ce même vendredi à la cour d’appel, deux directions des opérations de l’APLC ne se sont pas présentés et ont envoyé à la place leurs avocats pour dire qu’ils ont été envoyés en mission dans la province du Kongo Central.

David MWANIA