RDC : Au Maroc, Tumba Nzeza a rendu visite à l’ex première dame Bobi Ladawa

RDC : Au Maroc, Tumba Nzeza a rendu visite à l’ex première dame Bobi Ladawa

17 décembre 2020 0 Par Grandjournalcd.net

En mission de service au Maroc, la ministre d’État ministre des affaires étrangères Congolaise , Marie Tumba Nzeza a rendu visite à la veuve de l’ancien président Congolais, le Maréchal Mobutu Sese Seko, ce mercredi 16 décembre 2020.

Ngawali Mobutu, fille du Maréchal Mobutu a pris part à cet entretien, dans une ambiance chaleureuse et familiale. Aucune information n’a filtré de leur rencontre d’après certains témoins de l’entretien qui rapportent, par ailleurs, que c’est pour la toute première fois qu’un ministre visite la famille Mobutu, depuis qu’elle s’est installée dans ce pays du Maghreb.

Notons qu’une bonne partie de l’ancienne famille présidentielle se trouve au Maroc où est enterré l’ancien président de la République démocratique du Congo. Sur sa tombe, souligne-t-on, il n’y a ni nom, ni photo, ni épitaphe, tout juste trois initiales MSS entrelacés sur la grille du caveau attestant qu’il s’agit là de la tombe de l’ancien président Zaïrois, Mobutu, mort en exil.

Renversé par la rébellion de Laurent Désiré Kabila en mai 1997, après 32 ans de règne, l’homme à la célèbre toque Léopard et à la canne en bois sculpté avait trouvé refuge au Maroc chez son vieil ami Hassan II. Le 7 septembre de la même année, le maréchal sera emporté par la maladie à l’âge de 66ans.

Déborah Kabuya