RDC : les gouverneurs Richards Muyej et Jacques Kyabuka convoqués d’urgence à Kinshasa

RDC : les gouverneurs Richards Muyej et Jacques Kyabuka convoqués d’urgence à Kinshasa

15 décembre 2020 0 Par Grandjournalcd.net

Les deux gouverneurs de l’espace katangais ont été urgemment rappelés à Kinshasa. Un message phonique du vice-premier ministre de l’intérieur confirment cette information. Plusieurs sources indexent l’accueil solennel du gouverneur Richard Muyej à Joseph Kabila, l’ancien président de la République.

« Les gens sont encore nostalgiques de la période d’avant 2018. Comment peut-on se permettre en tant que gouverneur, représentant en province du chef de l’Etat , aller officiellement accueillir un ancien chef de l’Etat ? », s’étonne une source au sein du ministère de l’intérieur qui considère cet acte de répressible et trouve normal que le ministre en charge de l’intérieur leur demande une explication.

Selon une autre source relayée par le média Casaingo, le tort du gouverneur Richard Muyej « est celui d’avoir accueilli l’autorité morale de sa plateforme le FCC. Cela n’a pas plu à Félix Tshisekedi et son entourage plein des extrémistes tribalistes », a fustigé un des collaborateurs de Muyej qui a requis l’anonymat.

Au ministère de l’intérieur on justifie cette réaction par la nécessité de « prévenir les prochains dérapages des gouverneurs de province dont le comportement pourrait mettre en mal la sécurité nationale ».

Moïse Dix