RDC/EPST : La construction des nouvelles écoles dans le pays au cœur des échanges entre Willy Bakonga Wilima et Édouard Beigbeder

RDC/EPST : La construction des nouvelles écoles dans le pays au cœur des échanges entre Willy Bakonga Wilima et Édouard Beigbeder

14 décembre 2020 0 Par Grandjournalcd.net

Le ministre d’État à l’Enseignement Primaire, Secondaire et Technique, Willy BAKONGA WILIMA, a échangé ce lundi 14 décembre 2020 avec le représentant de l’UNICEF en RDC, monsieur Édouard Beigbeder. Au menu de leurs échanges, la construction des nouvelles écoles dans le pays.

En effet, avec la gratuité de l’enseignement de base et dans le soucis d’absorber des millions de nouveaux élèves, le ministère de l’EPST compte construire plus de 30.000 salles de classe. L’un des partenaires clé de la République Démocratique du Congo en matière d’enseignement, l’UNICEF a proposé un modèle de salle de classe durable, moins coûteux et moins exigeant en terme de durée et matériaux de construction.

Expérimenté dans les écoles appartenant aux FARDC se trouvant dans le camp Kokolo à Kinshasa, le modèle des écoles présentées par l’UNICEF fait déjà ses preuves en RDC. Ce jour, c’est donc dans le but d’accélérer la construction des écoles à travers le pays que cette rencontre a eu lieu.

Avec du matériel local constitué principalement du bois, des bâches et une main d’œuvre locale, 4000 USD suffisent pour ériger une salle de classe ‹‹modulable›› et respectant le standard international. Profitant de la gratuité de l’enseignement de base, cette agence du système des Nations Unies compte construire au cours de l’année scolaire 2021, 1000 nouvelles salles de classe du même type à travers le pays.

David MWANIA