RDC/ pétitions contre J. Mabunda et cie : La Défense de l’élue de Bumba résumée en trois paragraphes

RDC/ pétitions contre J. Mabunda et cie : La Défense de l’élue de Bumba résumée en trois paragraphes

10 décembre 2020 0 Par Grandjournalcd.net

Il faut dire que Jeanine Mabunda a débuté et conclu sa défense par des excuses. « Si vous avez mal perçu tel ou tel acte, initiative du bureau et de sa présidente, nous nous en excusons », a lancé Jeanine Mabunda présidente de l’assemblée nationale, visée par 250 députés signataires d’une pétition pour sa déchéance. Ce, avant de demander aux députés de rejeter cette pétition initiée contre elle.

Ces pétitionnaires lui reproche entre autre son attitude conflictuelle entre la chambre basse et d’autres institutions cristallisée notamment par son refus de tenir le congrès pour la prestation de juges. Pour sa défense, l’élue de Bumba réplique qu’il « s’agissait d’une décision prise à la conférence des Présidents Octobre 2020 », a-t-elle rappelé sous l’hurlement de certains députés.

En ce qui concerne sa gestion financière, les pétitionnaires fustige l’attitude de Jeanine Mabunda qui s’est érigé en maîtresse dans l’ordonnancement des dépenses faisant ainsi de la questeure une simple figurante dans la chaîne de dépenses dans cette administration. « Il n y a pas une signature exclusive en ce qui concerne les opérations financières à l’assemblée nationale « , a répondu madame Mabunda à l’assemblée plénière.

Moïse Dix