RDC/ report du voyage de Joseph Kabila : « on ne joue pas avec le feu » (Kikaya Bin Karubi)

RDC/ report du voyage de Joseph Kabila : « on ne joue pas avec le feu » (Kikaya Bin Karubi)

5 décembre 2020 0 Par Grandjournalcd.net

L’ancien conseiller du président honoraire n’a pas manqué de réagir à la suite réservée par la délégation de Joseph Kabila par les services aéroportuaires ce matin. « On ne joue pas avec le feu. On risque de se brûler », a écrit le diplomate sur son mur Twitter quelques heures après avoir rebroussé chemin de l’aéroport.

D’après l’ancien conseiller diplomatique de Joseph Kabila, « aucune raison n’a été avancée quant à ce refus. On nous a dit si vous voulez, appelez le chef de l’État » a-t-il révélé à la journaliste Élysée Odia.

« Le protocole est allé faire les démarches administratives avec nos cartes d’électeurs pour signaler aux autorités aéroportuaires que je prenais l’avion pour Lubumbashi. On leur a dit que Kikaya ne peut pas aller à Lubumbashi », explique le professeur Kikaya rapporté par la journaliste. Et de poursuivre, « Il n’y avait pas que moi, il y avait Antoine Boyamba, Jean-Marie Kassamba, l’ambassadeur Mugalu, Barbara Nzimbi et beaucoup d’autres personnes ».

Précisons que le sénateur Joseph Kabila a, lui, été notifié depuis sa résidence de cette interdiction qui intervient à la veille du très attendu discours du président Tshisekedi à la suite des consultations présidentielles tenues durant presque tout le mois de novembre.

Moise Dix