RDC/ conflit Kabila-Tshisekedi : des émissaires de chefs d’Etat africains prennent d’assaut Kinshasa

RDC/ conflit Kabila-Tshisekedi : des émissaires de chefs d’Etat africains prennent d’assaut Kinshasa

24 novembre 2020 0 Par Grandjournalcd.net

Félix Tshisekedi et son prédécesseur Joseph Kabila ne semblent pas partis pour trouver seuls un terrain d’entente autour des différents points qui les opposent au sein de la coalition. Des chefs d’Etat africains tentent depuis d’apaiser la tension entre les deux ténors du régime en place, question d’éviter des « conséquences incalculables » dont parlait Joseph Kabila dans sa récente correspondance aux différents chefs d’Etats africains.

Le premier à s’activer est le président Kenyan, réputé proche de Félix Tshisekedi. Uhuru Kenyatta a dépêché l’ancien ministre des affaires étrangères à Kinshasa. Stephen Kalonzo Musokya a été envoyé par le président Kenyan pour rencontrer le président Félix Tshisekedi et son partenaire Joseph Kabila Kabange. A la tête de toute une délégation, l’homme politique kenyan est arrivé à Kinshasa sous couvert d’une mission économique.

Des sources crédibles l’on apprend au même moment que le président Idriss DEBY aurait également délégué ses émissaires à Kinshasa pour convaincre Félix Tshisekedi à rencontrer l’autorité morale du FCC, plateforme majoritaire au parlement et au gouvernement avec qui il se dispute la récente nomination des 3 membres de la cour constitutionnelle.

Moise Dix