RDC/Primature : Les Gouverneurs des Provinces satisfaits des solutions proposées par ILUNGA ILUNKAMBA à l’issue de la réunion de ce vendredi

RDC/Primature : Les Gouverneurs des Provinces satisfaits des solutions proposées par ILUNGA ILUNKAMBA à l’issue de la réunion de ce vendredi

21 novembre 2020 0 Par Grandjournalcd.net

Le premier ministre Sylvestre ILUNGA ILUNKAMBA a présidé une séance de travail ce vendredi 20 novembre 2020 à l’hôtel du gouvernement avec plusieurs Gouverneurs des provinces présents à Kinshasa, séance de travail qui s’est focalisée sur les difficultés liées au bon fonctionnement des provinces.

Pour cette deuxième séance de travail en moins de 72heures, outre le Chef du gouvernement et les ministres concernés par ces problèmes, le DG de l’Office des Routes, celui du FONER ainsi qu’un représentant du secrétariat technique du comité de riposte à la pandémie du Coronavirus ont été associés à la rencontre.

Ce vendredi, plusieurs dossiers en rapport avec les problèmes que rencontrent les provinces ont été examinés notamment, la question liée à la prise en charge des opérations de Démobilisation, Désarmement et Réinsertion (DDR), la déstabilisation des quelques Gouverneurs par les assemblées provinciales et autres.

Autour du premier ministre, la question de la retenue à la source du FONER pour la construction des infrastructures de base en provinces, la rétrocession des 40% des frais de fonctionnement des provinces et des ETD. À celà s’ajoute aussi la situation épidémiologique du Coronavirus face à la possibilité de la deuxième vague.

Au sortir de l’immeuble intelligent, lieu de la rencontre, les Gouverneurs des provinces ont indiqué être partis ‹‹très satisfaits›› des solutions trouvées par le gouvernement ILUNKAMBA à leurs problèmes et préoccupations, et ont remercié le premier ministre pour sa promptitude et son souci du mieux être de la population congolaise.

David MWANIA