RDC/Déploiement de 16.000 Km de fibre optique : En Égypte, Kibassa Maliba et les responsables de Benya Capital mettent les points sur les i avant le début des travaux

RDC/Déploiement de 16.000 Km de fibre optique : En Égypte, Kibassa Maliba et les responsables de Benya Capital mettent les points sur les i avant le début des travaux

21 novembre 2020 0 Par Grandjournalcd.net

Le ministre des Postes, Télécommunications et Nouvelles Technologies de l’Information et de la Communication, PTNTIC, poursuit sa série des discussions avec différents investisseurs dans la capitale égyptienne où il est arrivé depuis le 18 novembre 2020 à 1h du matin.

Augustin Kibassa Maliba accompagné par le président de l’autorité de régulation de la poste et des télécommunications, Christian Katende, s’est entretenu ce samedi 21 novembre avec les responsables de Benya Capital. Les discussions qui ont duré plus de deux heures entre les deux parties, ont été essentiellement axées sur l’harmonisation des vues, mieux les derniers réglages avant le lancement des travaux de déploiement de 16.000 Km de fibre optique, prévu en début de l’année 2021 en République Démocratique du Congo.

Devant Eng. Ahmed Mekky Chairman & CEO de Benya Capital, le patron des PTNTIC a exprimé sa satisfaction du déroulement des discussions avant de saluer le sérieux et la détermination de ses partenaires. Il a aussi exprimé son souhait de voir les deux parties passer à l’étape suivante celle du lancement des travaux proprement dits.

Prenant la parole, le président de l’ARPTC s’est dit heureux de participer à ces discussions et félicité l’engagement de Benya Capital dans ses discussions afin d’accompagner la RDC dans son programme de développement numérique.

Cette rencontre est la suite des discussions entamées depuis le mois de janvier 2020 lors du premier voyage du ministre Kibassa au pays des pharaons.

Le mardi 20 octobre 2020, il avait reçu dans son cabinet de travail à Kinshasa, des techniciens égyptiens venus faire la projection du projet et expliquer les différentes étapes qui ont conduit aux choix des axes et tracés pour le déploiement des 16.000 Km du réseau fibre optique en RDC.

« Donc aujourd’hui nous avons la joie d’être avec son excellence le ministre des télécommunications et TIC et nous avons donné un aperçu général du projet de réseau de fibre optique national aux opérateurs mobiles en RDC. Nous parlons ici donc de la transformation numérique, cette transformation numérique est une exigence maintenant dans beaucoup de pays. En fait la RDC a mis au top de ses priorités, l’importance de la transformation numérique et de pouvoir dépasser la faille économique et améliorer la vie des citoyens. Elle va aider au bonheur journalier et économique dans la vie pratique », avait dit Osama Qadan chargé des opérations de cette firme égyptienne.

Selon ses dires, « la phase de mise en œuvre du projet va commencer au début de 2021 et nous sommes en ce moment dans la phase finale de planification du projet et malheureusement la situation liée à la Covid-19 n’a pas aidé à ce qu’on puisse aller très vite dans les mois derniers mais nous souhaitons aller de l’avant prochainement ».

En Égypte, le ministre des PTNTIC et le président de l’ARPTC vont visiter la 24 ieme édition de Cairo ICT 2020, l’International Télécommunication, Salon et forum des technologies de l’information et de la radiodiffusion pour le Moyen-Orient et l’Afrique qui se tiendra du 22 « au 25 novembre, au Centre international des expositions d’Egypte (EIEC), sous le haut patronage du Président égyptien Abdel Fattah EI-Sisi.

Le thème et le slogan de cette année pour cet événement est « The Big Reset ».

Cellule de Presse PTNTIC