RDC/Kasaï Central : Lucha et Filimbi ont marché pour exiger la sécurité de la population et des biens

RDC/Kasaï Central : Lucha et Filimbi ont marché pour exiger la sécurité de la population et des biens

20 novembre 2020 0 Par Grandjournalcd.net

Le climat d’insécurité qui prévaut dans la ville de Kananga ces derniers temps préoccupe au plus haut niveau, les mouvements citoyens Lucha et Filimbi.

Pour cela, ces deux mouvements ont organisé une marche de colère et de dénonciation couplée au sit-in ce vendredi 20 Novembre à Kananga.

Dans leur mémo, ces militants dénoncent les vols à mains armées, les viols et les pillages par les hommes en uniforme enregistrés ces derniers jours dans la ville

A cette occasion, les manifestants ont invité les autorités politico-administratives de renforcer la logistique des équipes de sécurité (PNC-FARDC) et mettre en place une politique sécuritaire efficace pour calmer ce vent le plutôt possible.

Au Maire de la ville de Kananga de prendre toutes les mesures nécessaires pour sécuriser les paisibles citoyens surtout en cette fin d’année dont les festivités s’annoncent.

Aux autorités militaires et policières de lancer en urgence les opérations de traque des malfrats qui sèment terreur et désolation à longueur des nuits dans le chef de la population et de penser à permuter et sanctionner les officiers qui entretiennent des relations avec les malfrats ;

A la population, ce mouvement citoyen l’invite à faire preuve de patriotisme et responsabilité en dénonçant toute personne ou groupe de personne vivant dans leurs milieux dont le doute plane sur leurs identités et leurs professions, et coopérer avec le service de sécurité en cas d’inquiétude.

Par ailleurs, la Lucha promet qu’au cas où ces recommandations ne sont pas prises en compte et que ce fléau persiste, d’entreprendre les actions non-violentes de grande envergure pour exiger cette fois-là la démission de l’autorité urbaine ayant fait preuve d’incompétence face à l’insécurité grandissante à Kananga.

Ivan Honoré Mudiangombe