
RDC/Exclusif! Coalition FCC-CACH : Plusieurs ministres déplorent la façon dont la coalition a été gérée au niveau du Gouvernement
20 novembre 2020C’est un ministre du Front Commun pour le Congo qui le dit sous couvert d’anonymat. Selon ce cadre du Front Commun pour le Congo, « plusieurs ministres du FCC regrettent la façon dont la coalition a été gérée au niveau du gouvernement ».
Et de poursuivre, « cette coalition ne saurait être possible, même après un nouveau dialogue entre le président honoraire et le chef de l’Etat , si l’on n’interdisait pas aux camps politiques , que ce soit au FCC ou au CACH, de contrôler ou dicter la ligne à suivre aux membres envoyés au gouvernement »
A en croire notre source, « même le premier-ministre ne cache plus son malaise face aux membres influents du FCC qui tiennent mordicus à le contrôler ».
Selon un autre ministre, cette fois là du Cap pour le Changement, « la solution serait que le président honoraire et l’actuel se mette d’accord sur un premier ministre qui soit une figure forte de l’arène politique congolaise et qui n’aurait des comptes à rendre ni au CACH ni au FCC, » Question de diluer le whisky des uns et des autres afin de ramener la discipline institutionnelle qui fait défaut et a conduit à la crise que nous déplorons actuellement. »
Moise Dix