RDC/ affaire Tshala Muana : Hervé Bia dit  « Tata N’Longi » écrit au Président Tshisekedi

RDC/ affaire Tshala Muana : Hervé Bia dit « Tata N’Longi » écrit au Président Tshisekedi

18 novembre 2020 0 Par Grandjournalcd.net

L’affaire « Ingratitude » et l’interpellation par la même occasion de l’auteure de cette chanson, Maman Tshala Muana ont indigné plus d’un. C’est le cas d’Hervé Bia avocat et passionné de la littérature.

A son sens, cette interpellation de la chanteuse pour une œuvre d’esprit aussi allégorique n’est pas dans l’intérêt du président Félix Tshisekedi. Dans sa lettre ouverte adressée au chef de l’Etat, maître Hervé Bia dit Tata N’Longi Bia Titudes invite le président congolais à voler plus hauts que les critiques.

Monsieur le Président, dit-il. « Laissez nous être impertinent ! Laissez nous vous moquer ! Vous tourner en dérision ! Vous brocarder ! Vous chambrer ! Vous chahuter ! Se dauber de vous ! » s’exclame le poète qui rappelle que C’est un des attributs du chef, « être parodié, grimé, caricaturé ! »

Et de poursuivre, « dites à vos sbires, de n’arrêter personne pour vous avoir chariboté ! Vous êtes Président. Vous êtes en haut. Ne vous abaissez pas à descendre vous mêmes ou par les services dans la cour de récré pour vous disputer avec nous ! Vous n’en sortirez que grandi ! », conclut le poète.

Moise Dix