
RDC: le passeport congolais revient désormais à 99$
15 novembre 2020C’est ce qu’annonce un arrêté ministériel signé conjointement par les ministres des affaires étrangères et celui chargé des finances. L’ambassadeur itinérant du chef de l’Etat, Nicholas Kazadi sen réjouit sur son compte Twitter, « Enfin retour à la normalité. Et en plus, toujours avec le même fournisseur, jusqu’au nouvel appel d’offre », s’étonne ce collaborateur du chef de l’Etat qui ironise en se demandant « où était l’erreur ? »

Jusqu’à ce jour, le passeport biométrique congolais revenait à 185 dollars. Un prix exorbitant dans un pays où la population est l’une des plus pauvres au monde. Sous un contrat « transitoire », la même société belge Semlex va produire de passeports ordinaires. Cette fois avec 86 USD de moins conformément à la promesse de campagne de Félix Tshisekedi. L’arrêté rend obligatoire sa livraison du document, 7 jours qui suivront la commande.
Pour expliquer le paradoxe d’un passeport le plus cher dans le pays le plus pauvre, l’agence Presse Reuters révélait dans une enquête détaillée publiée en 2017, que le gouvernement congolais ne percevait que 35% des 185 dollars versés par les Congolais. 65% revenait à la société belge Semlex et une société, LRPS, basée aux Émirats arabes unis que certaines enquêtes attribuent au clan Kabila.
Moise Dix