RDC-Kasaï Central/EPST : Les enseignants du territoire de Demba déplorent l’écart de 100.000 CFD entre eux et ceux de la ville de Kananga

RDC-Kasaï Central/EPST : Les enseignants du territoire de Demba déplorent l’écart de 100.000 CFD entre eux et ceux de la ville de Kananga

14 novembre 2020 0 Par Grandjournalcd.net

L’intersyndicat des enseignants du territoire de Demba dit constater depuis la paie du mois de septembre dernier, le paiement différent de salaire entre les enseignants ruraux et urbains avec un écart de 100.000 CFD.

Ces enseignants disent ne pas comprendre qu’exerçant le même métier et dans les mêmes conditions, mais malheureusement touchent différemment le montant de salaire qui reste moins exorbitant que leurs collègues de la ville de Kananga.

Suite à cette situation, les professionnels de la craie de Demba demandé au gouvernement central de s’impliquer pour l’abolition immédiate des zones salariales et la prise en charge dès le premier trimestre 2021.

D’après eux, la non prise en compte de leurs revendications va engendrer le freinage du développement de leur entité administrative.

Faustin Kabamba membre du comité intersyndical des enseignants de Demba a laissé entendre malgré le loyal service que rendent les professionnels de craie dans la formation des enfants du coin et congolais, le gouvernement congolais les a toujours placé au dernier plan avec une mauvaise condition de vie et de travail, notamment avec un salaire non décent.

A cet effet, il a promis que plusieurs actions seront menées dans les jours à venir si le gouvernement congolais ne réservait pas des solutions favorables à leurs revendications, notamment les marches publiques et les grèves généralisées.

Ivan Honoré Mudiangombe