RDC : combien gagne Joseph Kabila ? Ted Beleshayi contredit le ministre Yalaghuli

RDC : combien gagne Joseph Kabila ? Ted Beleshayi contredit le ministre Yalaghuli

14 novembre 2020 0 Par Grandjournalcd.net

« Dans ce document il est clair que Le Président honoraire Joseph Kabila a touché au mois de février sur le budget 2019, 680 000 milles USD », explique le secrétaire national des jeunes de l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social.

« Autres avantages :430 000$. Pension spéciale : 250 000$; ce qui fait un total 680 000$ le mois, il me semble que Monsieur Sele s’est trompé ou a menti hier », a conclu Ted Beleshayi Kasanda.

Rappelons que le débat est parti du rapport de reddition des comptes de l’exercice 2019 exposé par le ministre des finances à l’assemblée nationale. Marcelin Bilomba, qui soulevait quelques griefs dans la démarche du ministre des finances, a estimé que le dépassement budgétaire dont on incrimine la présidence de la République s’expliquait entre autres par les « grosses rémunérations » versées au président honoraire et ses 2500 gardes et imputées à la présidence actuelle.

Le ministre des finances qui exerçait hier son droit de réponse au conseiller du chef de l’Etat en Ecofin sur la Radio Top Congo, avait, lui, démenti les propos de Marcelin Bilomba et rappelé que ces frais sont imputés au ministère de Budget et le salaire de Joseph Kabila est de 200 milles USD et non 680 milles USD comme préconisé. Ce qui s’avère, selon Ted Beleshayi, une erreur ou carrément un mensonge du ministre.

Moise Dix