RDC/consultations présidentielles : la SYNPGK adresse un mémo à Félix Tshisekedi

RDC/consultations présidentielles : la SYNPGK adresse un mémo à Félix Tshisekedi

13 novembre 2020 0 Par Grandjournalcd.net

Reçu par le chef de L’État dans le cadre des consultations présidentielles, la Synergie des Notables et Parlementaires du Grand Kasaï a adressé un mémorandum au président de la République. Ces acteurs sociopolitiques ont rappelé au chef de l’Etat la situation préoccupante à travers le Grand Kasaï.

Lors de sa réunion de ce vendredi 06 novembre 2020, «  avons jugé d’adresser à votre excellence ce mémo qui s’articule autour des points sécuritaire, socio-économique et politique ».

Sur le plan socio-économique, la Synergie recommande au chef de l’Etat quelques mesures pour maîtriser l’épidémie de Choléra qui sévit au Kasai Oriental. Il s’agit entre autres d’envoyer « d’urgence une équipe de riposte contre le Choléra » dans le Kasai Oriental, une campagne de sensibilisation contre cette même maladie aux zones de santé de Kasansa et Bibanga ou l’amélioration de la desserte en eau potable pour lutter contre cette maladie.

Sur le plan sécuritaire, la SYNPGK exhorte notamment sur la démobilisation et réinsertion des ex rebelles Kamuina Nsapu, la dotation aux FARDC et à la Police des moyens pour faire face à l’insécurité qui sévit les 5 provinces du Grand Kasaï, réhabilitation de l’Ecole de Formation et d’Orientation des militaires (EFO) ou encore la résolution des conflits sur des limites administratives entre les provinces de cet espace par le ministre de l’intérieur.

En ce qui concerne les consultations initiées par le chef de l’État congolais, ces notables et parlementaires de l’espace Kasai ont émis le veut de voir Félix Tshisekedi ouvrir d’avantage le champ pour écouter tout le monde dans le but d’un large consensus.

Moise Dix