RDC/Bonne gouvernance: le DG de la RVA aux arrêts pour un détournement de plus de 15 000 000 USD

RDC/Bonne gouvernance: le DG de la RVA aux arrêts pour un détournement de plus de 15 000 000 USD

10 novembre 2020 0 Par Grandjournalcd.net

Le directeur général de la régie des voies aériennes RVA Abdallah Bilenge est placé sous mandat d’arrêt provisoire depuis quelques heures ce mardi 10 Novembre 2020 à la Prison centrale de Makala.

En effet, On lui reproche le détournement de plus de 15 millions de $ des retraités de la RVA depuis 2014 jusqu’aujourd’hui l »argent n’arrive pas à la caisse nationale de sécurité sociale CNSS.

Par ailleurs, le 05 mai dernier, le chef de l’État Félix Tshisekedi avait signalé les membres du conseil des ministres qu’il recevait des plaintes sur la situation intenable au sein de cette entreprise publique, qui dénoncent notamment la mégestion et l’incapacité de la direction générale de la RVA à garantir le paiement des salaires des agents, alors que les indicateurs de la société sont encourageants.

Devant la récurrence des plaintes sur la gestion de cette société, le président de la République avait instruit le Vice-Premier ministre en charge de la Justice et Garde des sceaux, de faire diligenter une enquête judiciaire sur les faits dénoncés et de lui faire un rapport circonstancié, avant la prochaine réunion de l’équipe gouvernementale.

À titre de rappel, depuis le début de cette année 2020 plusieurs chefs d’entreprises aussi privées que publiques y comprises certaines personnalités du pays ont été arrêtées ensuite transférées à la maison pénitentiaire de Makala pour le détournement des deniers publics.

Hervé Kabwatila