RDC-RSA/coopération : Marie Tumba Nzeza à Cap Town pour le renforcement de la coopération structurelle et multidimensionnelle

RDC-RSA/coopération : Marie Tumba Nzeza à Cap Town pour le renforcement de la coopération structurelle et multidimensionnelle

9 novembre 2020 0 Par Grandjournalcd.net

La ministre d’Etat, ministre des Affaires étrangères, Marie Tumba Nzeza, effectue une visite de travail à Cap Town en Afrique du Sud, sur invitation de son homologue sud-africaine, Naledi Pandor, du 08 au 12 novembre 2020.

La Grande commission mixte RDC-RSA, qui était prévue en avril 2020 n’ayant pas eu lieu suite à la pandémie de la Covid-19, les deux pays se sont convenues d’organiser des consultations politiques au niveau ministériel, sous le thème : « Renforcement de la coopération structurelle et multidimensionnelle pour un partenariat Sud-Sud mutuellement bénéfique ».

Les points à l’ordre du jour sont :

  • le dossier du retrait de la Monusco, dans laquelle l’Afrique du Sud joue un rôle important en tant que pays contributeur des troupes au sein de la Brigade d’intervention de la Force (FIB);
  • la désignation du prochain Secrétaire Exécutif de la SADC, qui pourrait revenir à la RDC;
  • Le dossier Inga 3 et Grand Inga. La RDC et l’Afrique du Sud ont signé un Traité relatif au projet hydroélectrique Grand Inga, en 2013. Les discussions sur la mise en oeuvre de ce grand projet, dont la RSA est partenaire, sont en cours;
  • le dossier de l’immigration. Cela concerne le Protocole d’accord sur l’exemption de visas pour les détenteurs des passeports diplomatiques et de service, que la RDC souhaite d’étendre à d’autres catégories, notamment les étudiants, les opérateurs économiques et les touristes.

Il y a aussi la question des formalités de séjour pour les Congolais résident en Afrique du Sud. Il y a, enfin, la question des Congolais candidats au retour volontaire…

  • le dossier de la Présidence de l’Union Africaine par la RDC en 2021. L’Afrique du Sud assure actuellement la présidence de l’Union Africaine. La RDC va le succéder en 2021.

La pandémie de la Covid-19 ayant perturbé la mandature sud-africaine, la RDC va certainement hériter d’une grande partie du Programme de l’Afrique du Sud.  » Il s’agit ici de mettre en place un Comité de travail conjoint pour un échange d’expériences et qui s’attelera à préparer la transition entre la Présidence sortant et la Présidence entrant », a fait savoir le conseiller diplomatique Franck Mbula, membre de la délégation congolaise présente en Afrique du Sud.

Ce mardi 10 novembre 2020, il y aura une réunion ministérielle entre les délégations de la RSA et de la RDC, qui sera sanctionnée par un Communiqué conjoint.

Dans la soirée, la ministre des Relations Internationales et Coopération de la République d’Afrique du Sud va offrir un dîner à l’honneur de la ministre d’État et linistre des Affaires Étrangères de la République Démocratique du Congo.

La Rédaction