RDC/ paie à la fonction publique : Sele Yalaghuli fait-il payer les frais du conflit FCC-CACH aux fonctionnaires ?

RDC/ paie à la fonction publique : Sele Yalaghuli fait-il payer les frais du conflit FCC-CACH aux fonctionnaires ?

9 novembre 2020 0 Par Grandjournalcd.net

A ce jour, les fonctionnaires de l’Etat attendent encore leurs salaires. Un tel retard n’est plus arrivé depuis très longtemps. Ce non paiement ne s’explique pas au regard des explications données au chef de l’Etat par l’inspection générale des finances.

« Cette rémunération des fonctionnaires de l’Etat s’élève à un montant de 185 milliard de FC sur une enveloppe totale de plus de 421 milliard de francs congolais. » Avec un total des recettes réalisées au mois d’octobre estimées à plus de 576 milliards CDF.

« Avec 500 millards CDF on pouvait bien payer tout le monde soit une enveloppe de 420 millards CDF … » a estimé Ted Beleshayi, expert comptable qui suit de près cette situation inédite. Dans sa correspondance, l’IGF chef des services ne regrette non seulement cet impaiement mais également l’augmentation fulgurante des dépenses hors rémunération, surtout en cette fin d’année, à l’approche des festivités du nouvel an.

« Nos fonctionnaires impayés du fait du Ministre des finances qui, au lieu de libérer l’enveloppe salariale, a préféré verser des primes exorbitantes à la primature et à son ministère. C’est une première depuis 2012 », râle de son côté Peter Kazadi,avocat et député provincial.

L’ancien conseiller juridique d’Etienne Tshisekedi voit dans cette situation une stratégie du Front Commun pour le Congo, famille politique de laquelle est issus le ministre Sele Yalaghuli. Une stratégie qui consisterait, selon lui, « à affamer le peuple pour le révolter ».

Moise Dix