RDC/consultations présidentielles : le Dr Denis Mukwege sera consulté aujourd’hui par Félix Tshisekedi

RDC/consultations présidentielles : le Dr Denis Mukwege sera consulté aujourd’hui par Félix Tshisekedi

8 novembre 2020 0 Par Grandjournalcd.net

Felix Tshisekedi reçoit le Docteur Denis Mukwege aujourd’hui dimanche 08 novembre 2020 dans le cadre des consultations politiques qu’il a initiées et debutées depuis une semaine.

Une occasion pour Dénis Mukwege de rappeler a Félix Antoine Tshisekedi la nécessité de lutter contre l’impunité mais aussi rétablir l’autorité de l’État sur l’ensemble du territoire national.

Une occasion également pour lui de demander au Chef de l’État de peser de tout son poids en qualité du futur Président de l’Union Africaine pour la mise en œuvre des recommandations du rapport Mapping. Pour lui, la justice indépendante et la lutte contre l’impunité sont la seule garantie pour mettre fin aux crimes contre l’humanité en RDC.

Lors d’une de ses interventions au mois d’août de l’année en cours, le Dr Mukwege avait mené son plaidoyer sur deux fronts devant les députés européens. D’abord sur le plan international. Il a ainsi rappelé la nécessité de créer un tribunal pénal international pour la RDC. Cela pour juger les auteurs des crimes des conflits en RDC : “La Cour Pénale Internationale n’est compétente que pour les crimes commis après juillet 2002, alors que l’inventaire effectué dans le rapport mapping couvre la période allant de 1993 à 2003. Cette situation qui fait honte à notre humanité commune ne peut plus durer”.

La Rédaction